26 novembre 2017 14:30
LEVASSEUR Pascal
Arbitre(s) assistant(s) LE GOFF Philippe

ASSMB 0-1 (0-0) Saint-Jean/Fresquiennes

" Les boschervillais pas passés loin de la bonne opération "

Ce dim anche, les boschervillais affrontait encore une équipe prétendante à la première place. Si les verts se retrouvaient toujours en sous-effectif, il n’était pas question pour eux de reprendre une valise comme contre Limesy ou Sainte-Austreberthe.

Le début de la partie fut à l’avantage des visiteurs. Meilleurs techniquement et dans l’utilisation des ballons, le leader prenait clairement le match à son compte. Durant 15 minutes, les verts ne voyaient pas le ballon ou plutôt, le perdaient bien trop rapidement. Si les locaux pouvaient compenser par un impact physique plus important, ils manquaient néanmoins cruellement d’agressivité sur le porteur du ballon, en oubliant souvent les marquages. A chaque fois en retard, les verts comblaient ce déficit par un bon positionnement et une défense en bloc. La charnière centrale inédite composée du coach et de Florian.H tenait bon et parvenait à prendre régulièrement le dessus sur les attaquants notamment sur les ballons chauds dans la surface. Pas dangereux offensivement mise à part sur quelques contres et un rush solitaire d’Alexis dont la frappe puissante excentrée était repoussée par le portier adverse, les verts se contentaient surtout de fermer les espaces. Toutefois, si les bleus marines dominaient, ils ne se procuraient pas véritablement d’occasions mise à part sur deux voire trois centres dangereux sortis ou contrés in-extremis par la défense. En effet, contre toute attente, Nicolas.M n’eut pas d’arrêts à effectuer sur ce premier acte. Par la suite, ta rencontre s’équilibrait avec des boschervillais plus hauts sur le terrain exerçant enfin un pressing inexistant en début de match. Peu après, la pause intervenait sur ce score nul et vierge de zéro à zéro.

A la mi-temps, le coach demandait à ses joueurs de continuer à bien défendre comme ce fut le cas lors de la première période tout en essayant de jouer la victoire sur quelques contres. La consigne était néanmoins de garder prioritairece résultat nul. Si la partie reprenait comme elle s’était terminée en première mi-temps avec deux équipes bien en place cherchant à trouver la faille, les boschervillais commençaient petit à petit à reculer et concéder des occasions. Le manque de fraicheur payé par les gros efforts fournis lors de la première période commençait à se faire sentir. Cyril le seul remplaçant boschervillais déjà blessé au pied avant la rencontre suppléait Hakim blessé définitivement. Logiquement, les verts parvenaient de moins en moins à attaquer. Les attaquants étant de moins en moins soutenus par les milieux occupés à bien défendre, devaient souvent se débrouiller individuellement pour créer du danger, sans réussite. Les visiteurs, quant à eux, multipliaient les offensives en se procurant deux grosses occasions. Toutefois, Nico.M réalisait deux parades sur des frappes à bout portant et se faisaient suppléer par Will sur le second ballon face au but vide. Malheureusement, malgré cette cohésion défensive, les locaux finissaient logiquement par craquer… sur une touche ! En effet, sur une remise en jeu dans le camp des bleus marines, le défenseur envoyait en long ballon en profondeur. Le 9 adverse bien plus rapide que les défenseurs axiaux se présentait seul face au gardien et d’une frappe croisée ouvrait le score (0-1). Juste après, les visiteurs auraient dû faire le break par. Effectivement, sur un nouveau débordement, l’attaquant de Saint-Jean rentrait dans la surface en longeant la ligne de corner et centrait fort devant le but. Will contrait le ballon avant l’attaquant mais trompait son propre gardien. Cependant, le juge de touche signalait un 6 mètre alors que les défenseurs boschervillais admettaient que le ballon n’avait jamais franchi la ligne. Cette erreur d’arbitrage en faveur des locaux laissait encore espérer une possible égalisation surtout que plus le match approchait de la fin, plus les visiteurs étaient de moins en moins sereins. Même si les spectateurs présents voyaient le score plus proche du 2-0 que du 1-1, les visiteurs ne parvenaient pas à se mettre à l’abri comme sur ce retour in extremis de Florian.B sur un centre parfait qui prenait le ballon juste avant l’attaquant adverse. Si les dirigeants de Saint-Jean criaient pour obtenir un pénalty, l’arbitre prenait la bonne décision. En toute fin de rencontre, alors que les visiteurs essayaient de gagner du temps par des changements réguliers, les boschervillais toujours assez innofensifs n’étaient pas loin d’égaliser sur une dernière opportunité. Sur un coup-franc envoyé dans la surface, la défense adverse cafouillait et le gardien ratait sa sortie. Alex.G était à deux doigts de pousser le ballon dans le but vide mais un défenseur intervenait le premier pour dégager le cuir et empêcher par la même occasion un mini hold-up. Derrière, l’arbitre sifflait la fin de la partie.

Les boschervillais ont encore une fois, malgré les absences, fourni une grosse partie notamment dans la combativité. Les bras en l’air victorieux de certains joueurs de Saint-Jean au coup de sifflet final démontrent que les verts n’auront pas rendus la tâche facile à leur adversaire du jour. Les boschervillais devront récidiver cette performance pour les deux dernières rencontre de l’année afin de terminer l’année dans le haut du classement.

• 14 Matchs joués
  • 0 Buts