AS ST MARTIN DE BOSCHERVILLE : site officiel du club de foot de SAINT-MARTIN DE BOSHERVILLE - footeo

Compte-rendu de la réunion du lundi 1er décembre

2 décembre 2014 - 23:49

 

 

Hier soir, se tenait la première réunion de la saison avec l'ensemble des membres du bureau. L'objectif était d'établir un premier bilan de cette première partie de saison que ce soit sur le plan sportif, financier voir organisationnel. Pour ceux qui n'ont pu y assister, un bilan dans les grandes lignes vous est proposé ici !

 

École de foot

 

On va le rappeler encore une nouvelle fois pour les personnes se posant toujours des questions sur les résultats compliqués des jeunes, que l'objectif de cette école de foot crée et dirigé par Alex.T n'est pas centré dans l'immédiat, à travers une logique sportive basée sur la performance "classement championnat". En effet, avec l'arrivée toujours plus nombreuse de licenciés, le but recherché dans un premier temps était de permettre à tous les enfants de jouer. Cela, afin d'éviter que certains restent chez eux le weekend. Ainsi, quatre équipes de jeunes ont vu le jour cette saison avec beaucoup de petits surclassés afin de compléter certaines catégories trop justes au niveau des effectifs. Si le club aurait misé sur une logique portant sur les résultats, l'équipe benjamin n'existerait pas et les équipes poussins, pré-poussins ou débutante seraient beaucoup plus performantes avec les meilleurs joueurs redescendus dans leur catégorie respective.

L'essentiel pour l'association sportive boschervillaise est que les enfants y trouvent leur compte dans ce sport, qu'ils prennent plaisir et s'amusent. Et de ce côté là, on peut affirmer que c'est plutôt une réussite avec des petits heureux de venir jouer au football pendant les entrainements, les rencontres officiels et aussi à travers les stages organisés (ces derniers obtenant par ailleurs un certain succès depuis maintenant deux ans).

Cette école est en nette progression depuis l'année dernière. Cela ne serait pas possible sans l'aide de bénévoles. En cela, le club remercie les dirigeants des différentes équipes (Nicolas.F, Damien.R et Quentin.H) pour le temps consacré aux enfants et leur investissement personnel ainsi que certains autres licenciés du club (Nicolas.H, Luc.S ou Johan.G) pour l'aide apportée quand on fait appel à eux !

 

Bilan sportif des équipes séniors

Au vu des objectifs annoncés en début de saison, les résultats souhaités ne sont pas vraiment au rendez-vous. Ceci étant, on savait qu'il serait difficile de rééditer la saison exceptionnelle de l'an dernier (podium pour toutes les équipes séniors). Néanmoins, cela n'explique pas tout. La plus grosse déception vient sûrement de l'équipe première. Une médiocre sixième place au bout de dix journées de championnat est sans contexte une grosse contre performance. Quand on voit ce groupe plus complet que l'an dernier, la qualité de l'effectif et les superbes prestations que les joueurs peuvent sortir sur certains matchs, cela est anormal...Si hier la priorité était la montée en D1, aujourd'hui les objectifs ont changé avec un nouveau cap : la coupe Quesney.

Même situation pour l'équipe réserviste qui occupe actuellement la septième place du classement sur onze équipes. Le groupe de Luc Savereux est bien plus étoffé, plus complet que ce soit aussi bien au niveau qualitatif que quantitatif par rapport à l'an dernier. Cependant, malgré un début de championnat poussif s'expliquant en grande partie par des problèmes d'effectifs, le groupe commence progressivement à s'affirmer depuis maintenant quelques matchs. Il est certain que si cette équipe confirme ces dernières prestations, elle remontera au classement. Un top 5 est toujours d'actualité...

Concernant les matins, la situation est plutôt satisfaisante malgré la mauvaise série actuelle. Auteurs d'un début de saison canon ayant permis même à l'équipe d'être leader quelques journées, les joueurs matinaux ont cependant connu un trou qui les ont fait plonger dans le ventre mou du classement. Toutefois, l'objectif étant le maintien comme tout promu qui se respecte, l'équipe est tout de même sur la bonne voie.

Pour finir ce bilan, nous évoquerons l'équipe des vétérans. Deux fois vice-champion sur les deux dernières saisons, les vétérans, pourtant encore leaders début octobre, sont actuellement dans le dur avec une série de quatre matchs sans victoires. Le podium est encore possible. Toutefois, la réaction devra être rapide.

 

Bilan financier et perspectives

Concernant le bilan financier, il n'y a pas grand chose à signaler hormis l’éternel problème des licences encore impayés. On arrive bientôt à la fin de l'année et certaines licences ne sont toujours pas acquittées. En conséquence, il serait souhaitable que les quelques licenciés concernés fassent le maximum pour que ce dossier, qui aurait dû être clos dès le début de saison, le soit avant le début de l'année prochaine. Le trésorier contactera prochainement les dirigeants de chaque équipe pour faire le point avec eux.

Concernant les futures achats de l'association sportive boschervillaise, le club souhaiterait renouveler en priorité le jeu de ballon d'entrainement de l'équipe réserviste. Un jeu de chasuble rouge, des plots de couleurs jaunes et blancs (plus visibles le soir pour les entrainements) et des pots de peinture pour le traçage des lignes du terrain ont aussi été évoqués.

 

Vie du club (sponsoring/marketing et autres...)

En ce qui concerne la communication/marketing, on ne peut retenir que du positif. En effet, le club possède un site internet régulièrement mis à jour, une page d'information sur facebook également actualisée, de nouveaux panneaux publicitaires et des affiches postées dans Saint-Martin récapitulant les matchs à venir pour le weekend. Toutefois, des choses peuvent encore faire l'objet d'améliorations diverses (toute idée est bonne à prendre).

Concernant le sponsoring, le club cherche un nouveau partenaire pour équiper nos pré-poussins de nouveaux maillots. Ceux utilisés actuellement commençant à devenir user, le club cherche à les renouveler par un jeu neuf. Pour les séniors, la commande d'un nouveau jeu de maillot de couleur blanche ou noire serait également à l'étude afin de permettre aux équipes boschervillaise évoluant à domicile et jouant contre une équipe équipée en vert de représenter le club avec une autre couleur.

Enfin, comme chacun le sait, un club doit vivre avec des recettes et des dépenses. Dans ce but, afin que celui-ci récupère des recettes supplémentaires, l'association boschervillaise a élaboré comme la saison passée des calendriers à vendre pour l'année 2015. Chaque joueurs et dirigeants seraient amenés à prendre au moins un calendrier pour soi et essayer par la même occasion d'en vendre aussi à des proches. C'est ça "l'esprit club" (il faut éviter les mentalités du genre : "un autre en vendra à ma place"). Les calendriers sont distribués à partir de 3€, chacun donnant ce qu'il veut !

 

Les choses à améliorer

A la fin de la réunion, le président a tenu à pousser un "coup de gueule" concernant certaines choses qui devraient être améliorés à l'avenir. Il voudrait que l'ensemble des dirigeants/joueurs se "responsabilise" davantage dans les tâches quotidiennes du club. Cela passe par une aide apportée pour les entrainements (remplir les gourdes, sortir et ranger le matériel, compter les ballons, etc...), par le rangement des vestiaires (surtout après les soirées) afin d'éviter que rien ne traine (éviter aussi que ce soit toujours les mêmes qui rangent) et par son entretien (le laver correctement après le foot, même celui des visiteurs). Le président tient aussi a rappelé que les bouteilles de verres ne doivent pas être mises dans la poubelle près des vestiaires mais dans un autre sac prévu à cet effet. Enfin, il a été également rappelé l'interdiction de fumer dans les vestiaires (pensez à ceux qui passent derrière vous).

Dans un tout dernier point, il a été demandé aux joueurs des équipes A et B de s'investir un peu plus auprès des deux dirigeants de chaque équipe. Ces derniers n'étant pas secondé ou pas assez (toujours les mêmes qui restent aider) doivent pouvoir compter sur des joueurs pour prendre de temps à autre la relève. Si chacun s'investit un peu plus dans le club, il s'en portera mieux, surtout pour ceux qui en font déjà beaucoup (bien trop de joueurs viennent, jouent et repartent dès que le foot se termine sans chercher à donner un coup de main à ceux qui préparent régulièrement les entrainements, rangent les vestiaires etc...).

La prise de conscience doit être collective puisqu'on est avant tout les premiers responsables du bon fonctionnement de ce club.

 

En souhaitant à l'ensemble des licenciés du club, bonne lecture et bonne chance pour les derniers matchs à jouer juste avant la trêve hivernale !









Commentaires

BOUTIQUE