Bilan équipe première (saison 2012/2013)

24 juin 2013 - 16:05

Résumé de la saison

1) Les compétitions

- Champion de 3éme division (Groupe F) : 77 points (17 victoires, 4 nuls et  1 défaite)

- Eliminé au 2éme tour de la coupe de Normandie (ASSMB  1-4 Ourville en Caux)

- Eliminé en 8éme de finale de la coupe de Seine-Maritime (ASSMB 0-2 Cany B)

- Eliminé en 16éme de finale de la coupe Jean Mérault (Saint-Pierre en Port 2-1 ASSMB)

- Eliminé en demi-finale de la coupe des champions de 3éme division (Motteville 2-0 ASSMB)

Bilan de club en compétition : 24 victoires, 4 nuls et 5 défaites !

L’équipe aura marqué un total de 138 buts et en aura encaissé 37 !

2) L’ASSMB en quelques chiffres

- Seule équipe de toutes les poules de 3éme division à avoir marqué plus de 100 buts

- 19 matchs sans défaite toutes compétitions confondues du 14 octobre 2012 au 5 mai 2013 soit environ 7 mois d’invincibilité

- Sur les 28 matchs joués, les verts auront marqué au moins un but à chaque fois sauf contre Motteville et Cany B

Le championnat

1) Le bilan

A domicile :

- Meilleure équipe (11 victoires en 11 matchs)

- Meilleure attaque (64 buts)

- 3éme défense (12 buts)

A l’extérieur :

- 2éme équipe à l’extérieur (6 victoires, 4 nuls et 1 défaites)

- Meilleure attaque (51 buts)

- 2éme défense (13 buts)

Sur la totalité du championnat :

- Meilleure équipe (77 points) soit 3,5 points par match

- Meilleure attaque (115 buts) soit environ 5 buts marqués par match

- 3éme défense (25 buts) soit environ 1 but encaissé par match

2) Résumé global de la seconde partie de saison

Que dire d’autre à part que l’ASSMB aura réalisé une superbe saison. Après avoir végété pendant plus de 5 ans en 3éme division, l’équipe va enfin  remonter en 2éme division !

Cette saison aura été, malgré tout,  difficile et très disputé jusqu’à l’avant dernier match. A la trêve, Presqu’ile était leader provisoire juste devant nous avec Villers juste derrière. Seul Brotonne et Limesy semblaient marquer le pas en étant légèrement décroché !

Cependant, contre toute attente, c’est Presqu’île qui s’est écroulée dans cette seconde partie de championnat accompagnant Limesy qui n’aura jamais pu recoller aux équipes de tête ! Villers, quant à eux, ont réalisé une belle deuxième partie de saison en étant toujours à la portée de la première place jusqu’en toute fin de championnat. Mais c’est surtout Brotonne qui aura réalisé une excellente deuxième partie de saison (meilleure équipe du championnat sur les matchs retours n’ayant lâché que 4 petit points). Toutefois, l’ASSMB a été l’équipe la plus régulière de la saison (39 points sur les matchs allés et 38 sur les retours) et aura réussi à résister au retour de leurs homologues rouges jusqu’au bout !

3) Les matchs clés (deuxième partie de saison)

- ASSMB 4-3 Presqu’île :

Ce match épique gagné dans les toutes dernières minutes de la rencontre a permis, non seulement aux verts de garder leur première place provisoirement, mais surtout de donner un coup au moral à leurs adversaires qui se sont écroulés en championnat par la suite.

- Brotonne B 3-3 ASSMB :

On pouvait considérer que c’était la première balle de match des verts pour remporter ce championnat ! C’était un tournant de la saison puisque si l’ASSMB l’emportait, le championnat était gagné mais en cas de défaite de plus de 3 buts, il aurait été perdu ! Dominé tout le long de la rencontre mais toujours devant au score, les verts fatigués et dans un jour sans, auraient pu perdre ce match toute à la fin mais aura tout de même tenu bon ! Grâce à ce nul obtenu dans la douleur, l’ASSMB s’offrait deux finales (les matchs en retard) pour le titre.

- ASSMB 3-1 Villers-Ecalles :

Deuxième balle de match pour nos verts qui, cette fois-ci, ne l’auront pas manqué ! Mené au score à la mi-temps, les boschervillais auront fait craqué leur adversaire dans la dernière demi-heure, marquant à trois reprises !

Les coupes

1) La coupe de Normandie

Nous n’allons pas revenir dessus puisque le résumé de cette coupe avait déjà été fait dans le bilan de la première partie de saison :

2) La coupe de Seine-Maritime : « Avec les honneurs »

Les verts ont réalisé un beau parcours dans cette compétition en se issant notamment, pour la première fois de l’histoire du club, jusqu’en 8éme de finale ! L’équipe avait éliminé lors du 4éme tour Auppegard sur le score de 5-0 ! Lors du 5éme tour, les boschervillais ont réalisé un très gros exploit en sortant Yerville : Champion de 1ère division, sur le score de 3-1 (après prolongation) . En 8éme de finale, les verts se sont fait éliminé par la réserve de Cany (autre équipe de 1ére division) 2-0 dans un match très serré qui aurait pu très bien basculer en notre faveur !

Le point négatif de cette coupe, c’est qu’elle aura beaucoup pesé sur les organismes des joueurs (fatigue, blessures suite à l’accumulation des matchs). Toutefois, la petite épopée (dernière équipe de 3éme division en 8éme) aura été belle.

3) La coupe Jean Mérault : « la désillusion »

Habitué au dernier carré de la compétition depuis maintenant 3 ans, les verts n’auront cette fois-ci passé que deux tours. L’équipe aura sorti Sainte-Colombe 10-0 avant de s’incliner en 16éme de finale face à Saint-Pierre en Port 2-1 ! Cela est dommageable d’autant plus que l’ASSMB aura tout fait pour perdre ce match en seconde période, pourtant bien maitrisé jusqu’à la mi-temps.

4) Le trophée des champions de 3éme division

Directement qualifié pour les demi-finales de cette compétition, les verts n’auront pas été plus loin. En effet, dans un match équilibré contre Motteville, les joueurs de Saint-Martin auront craqué à 3 minutes de la fin anéantissant leurs espoirs de rejouer une finale cette saison.